AMCOR FLEXIBLES

Publié le 7 avr. 2023
Image
Luttes gagnantes
Au bout de la lutte, la victoire pour les salariés de AMCOR FLEXIBLES !

Syndicat CGT AMCOR FLEXIBLES
FD Métallurgie
UD 67
143 syndiqués


Les salariés de l’entreprise AMCOR FLEXIBLES située à Sélestat dans le département du Bas-Rhin ont décidé de se faire entendre face à l’inflation vertigineuse et de porter haut et fort la question des salaries.
L’entreprise compte 408 salariés qui produisent chaque jour des films souples multicouches destinés à l’emballage des produits dans le secteur pharmaceutique et laitier pour l’essentiel.

Le syndicat CGT y est très bien implanté avec un tiers des travailleurs syndiqués à la CGT et chaque mois plusieurs d’entre eux font le choix d’adhérer à notre organisation pour lutter collectivement.

La pression du coût de la vie place au centre des préoccupations le besoin de revaloriser les salaires et pour cela les salariés d’AMCOR FLEXIBLES n’ont pas hésité à se mettent en grève plus de 3 semaines consécutives.

En effet, c’est dans le cadre des NAO que le syndicat CGT pose sur la table, les revendications suivantes :

  • Demande d’augmentation de salaire de 6 % pour tous
  • Prise en charge de la journée de solidarité
  • Mise en place des heures supplémentaires sur la base du volontariat

Le premier jour de grève démarre le 8 mars dernier à l’appel du son de la corme de brume avec d’abord des débrayages de 15 minutes durant une semaine. Puis de 30 minutes de grève par jour pendant 2 semaines à la fin de chaque service ce qui a pour conséquence de lourds retards dans le redémarrage des machine par la suite.

La baisse de production se fait alors sentir de manière importante. La direction revient à la table des négociations avec des propositions sérieuses cette fois.  Il faut dire que 80 % des travailleurs n’ont pas hésité à s’engager dans l’action.

Ainsi il a été obtenu :

  • Une augmentation générale pour tous de 6.2 % cumulé soit en moyenne 135 euros d’augmentation
  • La prise en charge de la journée de solidarité
  • La réalisation des heures supplémentaires sur la base effective du volontariat
  • Le versement d’un complément de 300 euros au titre de l’intéressement 

Cette belle victoire à l’initiative de la CGT laisse à penser au renforcement de la confiance des salariés lors des élections professionnelles qui se tiendront en juin prochain et qui avait déjà enregistré un score de 52 % en 2019.

Montreuil, le 7 avril 2023
Rédigé par M. A.


 

Repère revendicatif