Aubert et Duval

Publié le 30 sep. 2022
Image
Luttes gagnantes
Les salariés d’Aubert et Duval obtiennent de nouveau 45 euros d’augmentation générale de salaire après un jour de grève ! 

Syndicat Aubert et Duval 
520 syndiqués
57 % aux élections professionnels
FD Métallurgie


 

Les salariés des 7 sites de production du Groupe ERAMET dont fait partie Aubert et Duval situés sur plusieurs régions en France viennent d’arracher une belle victoire en ce mois de septembre où l’inflation galopante ne cesse de dévorer le salaire. 

Aubert et Duval est un acteur majeur dans la fabrication métallurgique des aciers spéciaux de haute qualité pour les industries de pointe tels que le nucléaire, l’armement, l’aéronautique ou encore l’aérospatial, grâce au savoir-faire de ses 3500 salariés qui y travaillent. 

Le syndicat CGT bien implanté dans les différents sites de production (ANCIZES, ISSOIRE, IMPHY, FIRMINY, PAMIER, INTERFORGE ISSOIRE) de l’entreprise est en permanence sur le pont pour défendre les salaires et les conditions de travail avec plus de 520 syndiqués.  

Aux dernières élections professionnelles, la CGT s’est imposée comme syndicat majoritaire dans le groupe avec une moyenne de 57 % des suffrages sur l’ensemble des sites. 
 
L’année 2022 a été le témoin de luttes et d’actions engagées par le syndicat pour garantir le niveau de vie des travailleurs. Ainsi en début d’année, le syndicat CGT a obtenu : une prime de 250 euros, une majoration de la prime de transport de  38 %  pendant 4 mois (soit 34 euros/mois pour certains) et  surtout une augmentation générale de salaire à hauteur de 50 euros mensuelle pour tous au 1 er juillet. 

Mais confronté à une inflation qui ne cesse de s’amplifier, le syndicat CGT a exigé courant juillet de nouvelles mesures urgentes : une autre augmentation générale de 50 €/mois pour tous et la reconduction de la majoration de la prime de transport. 

N’ayant pas eu de réponse favorable aux revendications, les salariés aux cotés de leur syndicat CGT décident d’une journée d’action le 13 septembre dernier. 

C’est ainsi que les forgerons, les aciéristes, les fondeurs, les lamineurs, les fraiseurs-tourneurs, les techniciens de laboratoire et le personnel administratif cessent le travail plusieurs heures dans les 6 sites de production sur 7. 

Grâce à une action commune et coordonnée pour sur l’ensemble des sites, le mouvement de lutte et la colère grandissante prennent de l’ampleur. La direction accepte toutes les revendications de la CGT et un accord est conclu.  
Les salariés bénéficient de nouvelles avancées : 

  • Une nouvelle augmentation de salaire de 45 euros par mois dès le mois d’octobre, de l’ouvrier au cadre 
  • Une majoration supplémentaire du prime transport de 20 % dès le mois de septembre  

Au final, pour beaucoup de salariés, l’augmentation générale de 95 euros mensuelle gagnée en 2022 représente plus de 5 % de salaire.

Pour le syndicat CGT d’Aubert et Duval, cette victoire n’est que le début, car elle exige dans les mois qui viennent un débat avec le futur repreneur (Safran, Airbus et ACE) pour une vraie politique salariale à la hauteur des compétences professionnelles.  

Ces avancées ont donné confiance à de nombreux salariés qui ont choisis de se syndiquer à la CGT. 

Montreuil, le 30 septembre 2022
 

Repère revendicatif