Augmentation des salaires arrachée par la lutte chez Gantois

UD 88
FD Métallurgie
93 % aux élections professionnelles

Chez l’entreprise Gantois, installée à Saint- Dié -des - Vosges, les 151 salariés fabriquent principalement des toiles métalliques et des toiles perforées pour l’industrie aéronautique avec comme principal client Airbus.
Au cœur des préoccupations de la vie quotidienne, la question des salaires est au centre des NAO porté de manière offensive par le syndicat CGT de l’entreprise.

Après deux réunions des NAO où la direction refuse d’entendre les revendications légitimes des travailleurs de l’usine, le Syndicat CGT décide de passer à l’action par la grève.

Les salariés sont consultés et arrêtent le travail le 29 mars dernier avec 90 % de grévistes. L’usine est à l’arrêt.

Les revendications posés sur la table sont toutes trouvées :

• 10 % d’augmentation générale des salaires pour les ouvriers et employés
  • 2.5 d’augmentation de salaire pour les cadres
  • 10 % d’augmentation sur la prime transport
  • L’octroi de la prime vacances de 660 euros homogénéisée pour tous les salariés
  • Le renforcement des actions visant le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation d’handicap

Ainsi, durant les trois jours que va durer le conflit, l’ensemble des métiers de l’usine se mobilisent : les tisserands, les mécaniciens régleurs, les rentreuses de fils, les soudeurs, les chaudronniers, les perforateurs, les serruriers, tous sont actifs durant la grève.

Fidèle à sa conception de solidarité dans les luttes, les grévistes peuvent compter sur le soutien des camarades CGT de l’union locale de Saint -Dié -des - Vosges venus leur prêter main forte. Mais aussi, le syndicat des cheminots qui a prêté le matériel syndical au syndicat CGT de Gantois.  Tous ont participé et partagé chaque jour les barbecues organisés durant la grève devant le site de Gantois.

La Direction de l’entreprise se rend à l’évidence et doit accepter de satisfaire aux revendications des travailleurs. Le 31 mars, les NAO sont signées après avons obtenu :

• 80 euros d’augmentation générale pour tous
  • 60 euros de prime mensuelle pour tous
  • Le renforcement des actions de maintien dans l’emploi en faveur des travailleurs handicapés avec une convention signée avec l’Agefiph

Pour les salariés payés au SMIC, cette revalorisation représente 8,2 % d’augmentation de salariés.
Fort de ce succès, le syndicat CGT de Gantois à décidé de mettre en place un plan de syndicalisation ambitieux. Et déjà 4 salariés se sont syndiqués à la CGT à l’issue du conflit.

Montreuil le 7 avril 2023