Compte rendu réunion du 9 décembre 2020

Publié le 30 sep. 2021
Image
Cette réunion avait pour objectif de réfléchir à la constitution d’un nouveau Comité Régional Hauts de France.

Après un 1er échange, en amont à cette réunion, entre le camarade du BC en charge de ce dossier et les deux secrétaires régionaux des actuels Comités Régionaux Nord-Pas-de-Calais et Picardie, une seconde réunion s’est tenue avec les référents confédéraux des Unions Départementales et des Comités Régionaux.

Par cette réunion du 9 décembre, nous rentrons dans la 3ème phase avec la participation des secrétaires généraux des Unions Départementales.

Lors de celle-ci, il a été rappelé les statuts confédéraux confirmé par le CCN des 14 et 15 novembre 2017, à savoir, une région, un comité régional. Sur ce point, tous les participants à cette réunion ont reçu le document signé du secrétaire confédéral datant du 16 octobre 2020.

Après avoir levé quelques inquiétudes et doutes sur la place des Comités Régionaux dans la CGT, tous les camarades considèrent que les limites de fonctionnement sont atteintes en restant figé sur l’existant avec deux Comités Régionaux.

Même si trop de temps, pour diverses raisons, a été perdu pour construire un nouveau Comité Régional Hauts de France, tout le monde s’accorde qu’il faut prendre le temps nécessaire, sans bruler les étapes à la constitution de celui-ci. Pour autant, même si le constat a déjà été fait d’une grande différence dans le fonctionnement des deux Comités Régionaux, chaque Comité Régional fera son propre bilan sur son fonctionnement (les freins, les expériences, l’avenir des salariés, le journal CR Picardie, règles de vie et fonctionnement, mandatements, financement, …) favorisant ainsi la perspective d’une co-construction d’un nouveau Comité Régional(et non d’une fusion avec un nouveau fonctionnement dont les futurs statuts seront des garde-fous.

Cette approche sera aussi utile, à commencer auprès des syndicats en les sensibilisant, sur le rôle d’un Comité Régional Hauts de France.

Pour certains dirigeants, la volonté d’aller vers un seul Comité Régional, permet, déjà, d’intégrer cette réflexion au plus près des syndicats. Une réflexion ne traitant pas uniquement du périmètre régional, mais l’intégrant plus largement à l’ensemble des structures territoriales pour être la CGT de tous les salariés.

Pour tenir les objectifs, une méthodologie de travail est nécessaire. C’est pourquoi, dans la poursuite de cette réunion, dans un premier temps, tous les camarades valident qu’un bilan s’impose dans chaque Comité Régional. Ne pas faire un bilan pour rester sur des postures, mais un bilan qui permettra d’avancer, collectivement.

Ainsi, la prochaine réunion en visioconférence du 12 février 2021 à 14h00 portera sur ce point de bilan. D’ici là, les Comités Régionaux avec leurs Unions Départementales respectives y travailleront pour une présentation le 12 février. Pour aider, Pascal Bouvier fait suivre le Questionnaire sur les Comités Régionaux » de décembre 2016 qui avait été adressé à ces derniers.

 

Repère revendicatif