CPK Production Carambar & Co Etablissement de Saint- Genest d’Ambière

Publié le 20 jan. 2023
Les salariés et le syndicat CGT CPK Production Carambar & Co Etablissement de Saint- Genest d’Ambière arrachent de meilleurs salaires par l’action collective !

Syndicat CGT CPK Production Carambar & Co Etablissement de Saint- Genest d’Ambière
UD 86
161 salariés
24 syndiqués
Fd Fnaf

Le Groupe Carambar & Co qui possède un site de production situé à Saint-Genest d’Ambière près de Châtellerault dans le département de la Vienne est un des leaders majeurs dans la production de confiseries en France.

L’entreprise produit les marques emblématiques telles que Carambar, Lutti, Kréma, La Pie qui Chante, Malabar, les Pastilles Vichy ou encore les chocolats Suchard et Poulain.

Ces marques depuis de très nombreuses décennies ont conquis petits et grands gourmands grâce à la passion des salariés qui s’attèlent chaque jour à fabriquer ces friandises.

Mais voilà, la douceur de ces bonbons ne suffit à calmer la dureté de la vie quotidienne avec une inflation que plus rien se sembler arrêter…

Les travailleurs du site de production décident donc en assemblée générale de revendiquer des augmentations de salaire pour sortir la tête de l’eau.

La CGT réussi à fédérer l’ensemble des organisations syndicales présentes dans le groupe Carambar & Co pour constituer un front syndical commun uni.

Ainsi, les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CGC et CFTC portent une revendication salariale forte avec une augmentation de 10 % avec un talon minimum de 200 euros bruts pour tous applicables dès le 1er janvier 2023.

L’élan est donc lancé et il va permettre de mobiliser 65 % du personnel parmi la production autour des opérateurs et des techniciens de l’usine.

La grève démarre le 5 décembre 2022 avec donc une très large participation des travailleurs et elle durera 5 jours.

Mais l’unité syndicale se fissure et la CGT se retrouve désormais seule à porter les revendications salariales ambitieuses que les travailleurs jugent justes au regard du coût de la vie.

La Direction en profite alors pour imposer ses mesures. Néanmoins, Le syndicat CGT peut être fier d’avoir pris sa part dans l’élévation du rapport de force et la formulation des revendications qui aura permis au final des avancées pour chacun des salariés.

Ainsi, aux termes des NAO, la Direction cède le 9 décembre 2022 :

• 4.5 % d’augmentation de salaire soit un talon de 90 euros minimum pour tous
  • 1000 euros de prime de la valeur ajoutée versé au mois de décembre 2022
  • 300 euros de prime de la valeur ajoutée versée en janvier 2023

Les travailleurs ne se sont pas trompés parmi ceux qui à l’issu du conflit sont venu se syndiquer à la CGT.  Ils ont fait le choix d’un syndicalisme démocratique qui construit les revendications avec ceux qui créent la richesse.

A ce propos il suffit de regarder le score de la CGT aux dernières élections professionnelles sur le site avec 51 % des suffrages des salariés pour apprécier le poids de la CGT, première organisation syndicale du groupe.

Et face aux attaques de notre système de retraite lancées par le Gouvernement Macron, les salariés CPK Production Carambar & Co a participé massivement à la grève interprofessionnelle le jeudi 19 janvier 2023 dans la rue aux côtés de deux millions d’autres travailleurs du pays.

Montreuil, le 20 janvier 2023

Rédigé par M. A.