GRID SOLUTIONS

Publié le 3 fév. 2023
Image
Luttes gagnantes
Les salariés de GRID SOLUTIONS gagnent après 6 jours de grève une juste revalorisation de salaire proche des 200 euros mensuels

Syndicat CGT Grid Solutions 
FD Métallurgie
UD 69
500 salariés
49 % aux dernières élections professionnelles


L’entreprise Gird Solutions filiale de Général Electric implantée sur la ville de Villeurbanne dans le département du Rhône est spécialisée dans la fabrication des équipements et ingénierie pour les réseaux électriques haute tension. Le groupe compte 4 sites en France : Aix -les- Bains, Montpellier, et le site de Paris la Défense.

Face au carnet de commande bien rempli pour l’année 2023 et le niveau des salaires en recul eu égard à l’inflation vertigineuse, les salariés et leur syndicat CGT exigent des revalorisations salariales significatives sans attendre.

Alors que les NAO s’ouvrent au niveau du groupe, Le syndicat CGT entend bien profiter de cette occasion pour porter des revendications fortes :

  • Augmentation des salaires de 8 % ou talon minimum de 200 euros avec rétroactivité au 1er janvier.

La proposition est portée au niveau du groupe en intersyndicale avec la CFDT et la CGC- CFE.

Les salariés comprennent très rapidement que pour obtenir satisfaction, le passage à l’action collective est nécessaire. C’est ainsi que démarre le 16 janvier dès 6 heures du matin à l’appel de la CGT une grève totale et reconductible pour mettre la pression au maximum sur la direction de l’entreprise. 

La CGT réussi à convaincre la CFDT de participer à la lutte au moins un temps…

Aux salariés grévistes de la production, s’ajoute aussi le personnel des bureaux, la pression s’accentue davantage. La direction est contrainte d’entendre les revendications des salariés et formule des contre-propositions. Mais ces dernières sont jugées insuffisantes par les travailleurs qui décident de poursuivre la grève.

Plus de 120 salariés répondent à la grève et continuent d’exiger des réponses fortes à leurs demandes.
De l’aveu même du PDG de Grid, « l’entreprise a atteint son objectif de rentabilité ».

Il faudra au total 6 jours de grève pour aboutir le 24 janvier 2023 à des propositions acceptables et significatives pour les salariés qui donnent mandat à leur syndicat CGT pour signer les NAO.  Cette signature permettant de percevoir une augmentation de salaire de 6% se rapprochant ainsi des 200 euros mensuels revendiqués.

Cette lutte à permis également de renforcer le nombre de syndiqués sur le site de Villeurbanne et de dépasser les 80 salariés syndiqués CGT.

Montreuil, le 3 février 2023
Rédigé par M.A.

Repère revendicatif