Chez ZF BOUTHEON, les travailleurs arrachent 12 000 euros de prime grâce à la grève !

Publié le 19 mai. 2023
Image
Luttes gagnantes
Les salariés réunis autour de l’intersyndicale CGT, CFDT et CFE-CGE ont eu raison de ne rien lâcher, obligeant même le dirigeant Allemand à faire le déplacement sur le site Français face à 95 % des travailleurs en grève.

Fd Métallurgie
UD 42
51 % aux élections professionnelles 2022
330 salariés


 

L’entreprise ZF BOUTHEON implantée dans la Loire est spécialisée dans la fabrication de boites de vitesse poids lourds.

Le 24 avril dernier, les 330 salariés qui y travaillent ont cessé la production afin de se faire entendre et gagner une meilleure répartition de la richesse crée.

En effet, l’entreprise adossée à un groupe Allemand au niveau mondial qui pèse 44 milliards d’euros à de quoi satisfaire aux revendications des travailleurs sans mettre en péril la survie de l’entreprise.

Depuis des années, le syndicat CGT mène une exigence revendicative très forte pour que des moyens conséquents soient attribués à une politique ambitieuse en matière de recherche et développement capable de transformer et d’accompagner la transition industrielle qui s’opère au sien de l’entreprise.

Mais la Direction n’entend pas y consacrer la part des investissements au combien nécessaires.

La colère des salariés grandit et s’enracine dans une profonde détermination qui va les pousser à résister durant 17 jours continu d’une formidable lutte qui se traduira par une victoire où chacun des salariés de l’entreprise percevra une prime de la valeur ajoutée d’un montant de 12 000 euros !

Et dés la fin du mois de mai, 6 000 euros seront versés, puis de nouveaux 6000 euros en 2024. C’est la juste reconnaissance du travail effectué.

Les salariés réunis autour de l’intersyndicale CGT, CFDT et CFE-CGE ont eu raison de ne rien lâcher, obligeant même le dirigeant Allemand à faire le déplacement sur le site Français face à 95 % des travailleurs en grève.

Par la suite, nombreux sont les salariés venus réclamer la fiche d’adhésion à la CGT.

Le syndicat CGT de l’entreprise enregistre plus d’une soixante adhérents à ce jour et compte bien élargir la syndicalisation, seul moyen d’imposer des améliorations en faveur des travailleurs.

 

Montreuil, le mai 19 mai 2023

Rédigé par M.A.

Repère revendicatif