SPONTEX

Publié le 10 fév. 2023
Image
Luttes gagnantes
Grève éclair chez SPONTEX et 6 % d’augmentation de salaire arraché

Syndicat CGT Spontex
264 salariés
UD 60
FD THCB


Chez SPONTEX à Beauvais dans le département de l’Oise, on peut dire que la citadelle CGT a fait une belle démonstration de force pour les salaires.

La célèbre marque d’éponge fondée en 1932 et symbolisé par son hérisson devenu incontournable est un des fleurons de l’économie locale qui produit pas moins d’un million d’unité par jour sur le seul site de Beauvais.

Ici comme ailleurs, les salariés revendiquent à minima des augmentations de salaire à hauteur de l’inflation pour faire face aux dépenses du quotidien.

C’est donc accompagné de leur syndicat CGT que les travailleurs formulent leur demande de 6 % d’augmentation générale de salaire pour tous.

Ici le syndicat CGT pèse 96 % des suffrages aux dernières élections professionnelles avec près de 50 % des 264 salariés qui sont syndiqués à la CGT. Cela permet de porter un haut niveau d’exigence.

Convaincus que la grève est le meilleur moyen de faire entendre raison à la Direction, l’ensemble du personnel se met en grève dés le 10 janvier à tour de rôle compte tenu qu’il y a 5 équipes qui font 4 heures par roulement. Et tous répondent à l’appel de la mobilisation : des agents de production en passant par les techniciens les agents de maitrise jusqu’au service des ressources humaines qui prend tout sa part au conflit
La grève s’achève le 12 janvier lorsque la direction de l’entreprise céde aux revendications des travailleurs.
Ainsi, il est obtenu :

  • 6 % d’augmentation générale de salaire, avec une application de 4 % au 1er janvier 2023 et 2 % au 1er juillet 2023
  • Le versement de 1000 de la prime valeur ajoutée

Chaque équipe n’aura fait au final que 4 heures de grève, qui auront suffit à satisfaire aux revendications pleinement légitimes de ceux qui produisent la richesse de l’entreprise.

C’est un sentiment de fierté qui règne à l’issue de ce conflit et nombreux parmi les salariés non syndiqués sont se rapprochés de la CGT pour franchir le pas de la syndicalisation.

 

Montreuil, le 10 février 2023
Rédigé par M.A.

Repère revendicatif