Lactalis- Nestlé Ultras Frais

Publié le 27 jan. 2023
Image
Luttes gagnantes
Quand le Syndicat CGT Lactalis- Nestlé Ultras Frais ne lâche rien, ça paie !

Syndicat CGT Lactalis-Nestlé Produits Ultras frais
300 salariés sur le site Cuincy
UD 59
FD Fnaf


L’entreprise Lactalis-Nestlé (au chiffre d’affaires qui se compte en milliards d’euros) possède 4 usines de production en France pour la fabrication des produits ultra frais de la crémerie et doit compter avec un syndicat CGT qui allie persévérance et combativité au plus haut niveau.

Depuis 2006, la joint-venture opérée entre Lactalis et Nestlé pour ce qui concerne le segment des produits frais à placé l’entreprise dans un positionnement de quasi-monopole du marché (fabrication de marques nationales et marques de distributeurs) profitant au passage d’imposer  des conditions de travail et de salaire au rabais aux travailleurs.

Ainsi, l’entreprise pour accroitre toujours plus de profit à depuis 2015 décidé de supprimer tout un ensemble d’accords d’entreprise pour les salariés nouvellement embauchés depuis cette date. De ce fait, les mêmes travailleurs qui produisent les mêmes produits se retrouvent les uns et les autres avec des conditions de travail et de salaire inégales. Le tout réalisé avec l’aval et la signature des organisations syndicats CFDT, CGC et FO.

Mais le mépris et l’arrogance patronale va très vite se retrouver confronter à la contestation sans faille du syndicat CGT du site de Cuincy prés de Douai dans le département du NORD.

Depuis 2015, la CGT ne cessera jamais de batailler pour retrouver la pleine effectivité des accords d’entreprise sans aucune distinction entre les salariés.

A l’appel de la CGT sur le site de Cuincy, la grève éclate le 3 octobre 2022 à 3 heure du matin avec pour revendication la restauration de la prime vacances (d’un montant de 1 000 euros par an) pour les salariés embauches après 2015.  Mais aussi le retour de la pause payée ainsi que la compensation du travail posté.
Les salariés grévistes répondent à l’appel à 90 % au sein des lignes de production de l’usine qui compte 300 travailleurs.

Loin de vouloir négocier l’employeur choisit le chemin du tribunal pour invoquer le soi-disant caractère illicite de la grève. Mais peine perdue, le tribunal déboute Lactalis -Nestlé de sa demande.

Alors face à l’arrêt de la production, la Direction finit par comprendre que la seule issue au conflit passe par la négociation avec la CGT.

Assis autour de la table des négociations, Lactalis- Nestlé fini par cédé au syndicat CGT, le rétablissement de la prime vacances pour tous, le 18 janvier 2023.

Il aura donc fallu plus de 7 ans de batailles renouvelées pour qu’enfin les mêmes conditions de travail s’appliquent à ceux qui produisent la richesse de l’entreprise sur les mêmes lignes de production.

Cette combativité sans relâche de la part du Syndicat CGT du site marque profondément l’esprit des salariés qui ne se trompent pas en accordant 50 % de leurs suffrages à la CGT lors des dernières élections professionnelles.

Désormais, le site compte plus de 70 militants CGT aguerris et résolus à poursuivre le combat pour l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail dans un secteur d’activité où le niveau des salaires plafonne autour des 1 800 euros en comprenant la majoration horaire du travail de nuit !

Montreuil le 27 janvier 2023
Rédigé par M. A


 

Repère revendicatif