Les Territoriaux de Gardanne

Publié le 9 jan. 2023
Image
Luttes gagnantes
Les Territoriaux de Gardanne luttent et gagent l’amélioration de leurs conditions de travail

Syndicat CGT Territoriaux de Gardanne
650 agents
FD Services Publics
UD des Bouches -du- Rhône


Les agents publics de commune de Gardanne situé dans le département des Bouches -du- Rhône ont fait rimer fêtes de fin d’année et lutte sociale dans les 4 crèches que compte la municipalité.
Le nouveau maire LR de la ville a eu la très mauvaise idée de supprimer un acquis social gagné de longue date qui consiste à libérer les agents lors du repas de fin d’année afin qu’ils puissent se retrouver autour d’un moment convivial et fraternel.
Le feu aux poudres est ouvert et le 23 décembre dernier, 95 % du personnel des crèches sont en grève, soit 40 agents pleinement engagés dans l’action parmi les auxiliaires de puéricultures, les infirmières et les adjoints d’animation. Les grévistes sont constitués à 99 % de femmes.
Très vite les revendications s’élargissement et la question des conditions de travail est mise sur la table des négociations.
En effet, les agents dénoncent une très forte dégradation des bâtiments qui met en cause de surcroit les conditions d’accueil des jeunes enfants.
La grève se poursuit le 2 janvier 2023 et la mobilisation reste intacte. Le maire est donc contraint de satisfaire aux revendications des agents. Le syndicat CGT de la commune gagne l’obtention de nombreux points tels que :

  • 2 jours de fractionnement
  • 1 plan de travaux d’urgence 
  • Repas de fin d’année et après-midi libéré
  • EPI adaptés 
  • Meilleure réactivité des remplacements par du personnel diplômés  
  • Plan de dé-précarisation des personnels 
  • Retour dans les meilleurs délais de la médecine préventive 
  • L'ouverture de tous les postes vacants (après analyse des besoins)
  • Fermeture à 17h les veilles de jours fériés (ou 1 heure de récupération)

Les agents obtiennent même la non -retenue des jours de grève sans que cela ne soit demandé !
Le syndicat CGT de la ville de Gardanne entend bien poursuivre la défense des intérêts des agents de la commune qu’ils soient titulaires ou contractuels comme en témoigne la confiance renouvelée lors des dernières éléctons professionnelles avec un score en augmentation de 4.7 points des suffrages recueils pour atteindre un score de 68.7 %.
Plusieurs agents se sont rapprochés du syndicat à l’issue du conflit pour se syndiquer et venir ainsi renforcer les 135 syndiqués au sein de la mairie.


Montreuil, le 6 janvier 2023
Rédigé par M.A.

 

Repère revendicatif

Pour aller plus loin

Les actualités de la confédération