Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail : un combat syndical !

Publié le 4 mar. 2022
Image

La formation syndicale CGT propose une nouvelle formation de trois jours intitulée « Combattre les violences sexistes et sexuelles » au travail.

Ce stage s’adresse à tous les syndiqué·e·s intéressé·e·s et impliqué·e·s dans ce combat et il est proposé en complément d’une formation « Comité Social et Économique (CSE) » aux référent·e·s en matière de de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Nous abordons dans cette formation ce que sont les violences sexistes et sexuelles et ce qui définit un harcèlement, une agression sexuelle, un viol…

De plus, une grande partie cette formation aborde le besoin d’agir syndicalement sur le lieu de travail. De l’accueil des victimes à l’action syndicale qui en suit, en passant par les acteur·rice·s que nous pouvons mobiliser et la responsabilité particulière de l’employeur, nous discutons quelle démarche syndicale construire pour combattre ces violences.

Nous y abordons également les supports et outils à disposition pour mener ce combat.

À partir du constat fait par le congrès de la CGT : « Les violences sexistes et sexuelles, omniprésentes dans la société, n'épargnent malheureusement pas la CGT », nous développons donc également notre action en interne dans la CGT pour combattre ces violences.

Cette formation « Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail » est proposée par plusieurs organisations CGT territoriales et professionnelles. Au niveau national, quatre sessions ont lieu au Centre de formation Benoît Frachon à Courcelle-sur-Yvette.

Enfin, cette formation est complétée par deux formations en coopération avec l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT). La première formation précise les techniques d'entretien et de recueil du récit des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail. Et la deuxième développe les outils juridiques contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Retrouvez les prochaines formations confédérales avec fiches descriptives et les fiches de candidature sur notre calendrier des stages.

Repère revendicatif