Rappel de résolution N°4 du 49ème Congrès

Publié le 11 oct. 2021
Image
SYNDICATS : offrir le cadre de syndicalisation nécessaire pour les salariés dans toutes leurs diversités

Le syndicat est l'organisation de base de la Cgt. II est pleinement responsable dans la confédération. Á l'interface entre celle-ci et les salariés, il constitue un facteur essentiel de syndicalisation pérenne. II est aussi le premier niveau de confédéralisation de notre activité. 

Pour répondre au défi de la syndicalisation sur l'ensemble du salariat d'aujourd'hui, la Cgt doit se doter de syndicats capables d'offrir un véritable cadre de syndicalisation pour les salariés dans toutes leurs diversités et pour les retraités. 

La Cgt portera donc ses efforts sur la syndicalisation et l'organisation de tous les syndiqués dans un syndicat, sur la qualité de vie syndicale, la formation syndicale et l'efficacité revendicative de chaque syndicat. 

Le périmètre de chaque syndicat doit être défini selon sa capacité à remplir plusieurs fonctions : 

•    Élaborer avec les salariés les revendications dans toutes leurs dimensions (professionnelle, locale, interprofessionnelle, nationale...).
•    Construire un rapport de forces avec les salariés pour obtenir des avancées dans l'entreprise ou l'établissement mais aussi au-delà, à partir des entités et communautés de travail sur lesquelles le syndicat est amené à rayonner pour créer les convergences et solidarités nécessaires à une démarche de conquête.
•    Animer les négociations sur l'ensemble des catégories et établissements et/ou entreprises sur lesquels il rayonne (démocratie, consultation, action...).
•    Mettre en œuvre la démocratie syndicale sur l'ensemble de son périmètre à l'appui de la charte de la vie syndicale votée au 47° congrès confédéral, de la charte des élus et mandatés et de la charte égalité femmes/hommes. Cela inclut la mise en place de sections syndicales et la prise en compte des diversités et des spécificités. 
•    Construire et faire vivre les orientations de la Cgt auprès des syndiqués et de l'ensemble des salariés du périmètre du syndicat. 
•    Participer dans sa mesure et être acteur de la réussite des initiatives professionnelles et interprofessionnelles. Pour parvenir à ces objectifs, le congrès décide de rendre effectif le rattachement de tout syndiqué à un syndicat et de toute section syndicale ou base organisée à un syndicat. Ceci fera l'objet d'une évaluation au 50° congrès confédéral. Pour ce faire : 

1) Un dispositif d'impulsion, décidé par le CCN, s’attachera à opérer les croisements nécessaires entre Fédérations, Unions départementales et Unions locales afin de faciliter par des propositions partagées la constitution de syndicats dont les formes seront diversifiées en fonction des enjeux posés aux salariés et des attentes des syndiqués. Il rendra compte régulièrement de l'avancée de ses travaux et engagera ce processus en veillant notamment : 
•    Au périmètre des syndicats qui doit être adapté pour permettre de remplir les fonctions définies ainsi que la mise en œuvre de la charte de la vie syndicale. 
•    À l'engagement de tous les syndiqués concernés dans ce processus. Ceux-ci doivent pouvoir participer pleinement à la constitution de leur syndicat qui sera validée par la tenue d'un congrès et le dépôt de statuts. 

2) Chaque syndicat de la Cgt tiendra, avant le 31 décembre 2011, un congrès ou une Assemblée générale des syndiqués afin, notamment, d'examiner s'il convient de modifier son périmètre professionnel et territorial en s'inspirant des orientations des 48° et 49° congrès. Les fédérations, unions départementales et locales concernées seront invitées à y participer.

Les Fédérations, Unions départementales et Unions locales auxquelles le syndicat est affilié contribueront à cet examen qui prendra en compte les dispositions résultant du dispositif d'impulsion décidé par le CCN. Elles créeront les conditions de concertation pour que les syndicats puissent examiner les défis qu'ils ont en commun, les hypothèses de constituer des syndicats professionnels locaux, des syndicats de site etc. Des dispositions particulières seront mises en œuvre auprès des syndicats nationaux pour une contribution effective de leurs organisations territoriales. 

Une commission « affiliation à la Cgt », placée sous la responsabilité du CCN, est chargée de traiter les éventuels désaccords ou conflits posés par l'adhésion d'un syndicat aux UD et aux Fédérations.
 
3) Un dispositif national, « accueil adhérent », qui impliquera toutes les organisations de la Cgt sera créé. Il s'attachera à informer, orienter, former, accompagner l'adhérent pour permettre une réelle continuité de son adhésion : il sera ciblé sur les nouveaux adhérents dont l'affiliation directe à un syndicat n'est pas immédiatement réalisable et devra leur permettre d'être rapidement partie prenante d'un syndicat. II devra permettre la continuité d'adhésion syndicale et les moyens de sa réalisation à tous les syndiqués dont la situation professionnelle change, quel qu'en soit le motif, Y compris lors du départ à la retraite. 

Le CCN décidera du mode de fonctionnement de ce dispositif qui devra être opérationnel début 2011 et qui fera l'objet d'une évaluation régulière.

 

Extrait du Peuple – supplément au n°1694 – 20 janvier 2010
 

 

 

Repère revendicatif