Rôle et place des Unions locales dans la CGT

Publié le 11 Jun. 2023
Auteur
Nathalie Bazire, membre de la CE confédérale en charge du pilotage de la conférence nationale et les membres du collectif confédéral structuration professionnelle et territoriale

Ce document est disponible :

À propos

À partir des décisions du 52e Congrès, la conférence nationale sur les unions locales CGT s’est tenue les 11 et 12 octobre 2022 dans le patio Georges-Séguy de la CGT, à Montreuil. La dernière datait de 2007. Aussi, cette rencontre était attendue par les organisations. 253 camarades ont répondu présent·es.

Pendant deux jours, elles et ils ont échangé autour des questions de structuration de la CGT en plaçant les unions locales au cœur des enjeux. Porte d’entrée des travailleur·ses non organisé·es, le rôle est UL est incontournable pour être efficace en proximité.

Les questionnements sur les formes d’organisation, de structuration, de définition des périmètres et prérogatives des structures CGT, ne sont pas nouveaux. S’y intéresser est primordial pour être en phase avec les réalités contemporaines. C’est pourquoi il est nécessaire de poursuivre cette réflexion.

C’est particulièrement vrai alors que nous sommes confronté·es aux mutations du salariat, aux nouvelles formes d’organisations du travail, à l’éclatement des services publics et des grands groupes avec une dimension internationale. Pour prendre en compte les évolutions en cours, la CGT doit pouvoir s’organiser et se structurer de manière adaptée, pour être utile et efficace dans le monde du travail aujourd’hui et demain.

Au cœur de ces enjeux, il est nécessaire de replacer le rôle prépondérant des unions locales. À ce titre, les échanges ont réaffirmé qu’il ne s’agit pas de supprimer ce qui fonctionne, mais bel et bien d’améliorer ce qui doit l’être ou qui ne fonctionne plus. Il ne s’agit pas de subir ou d’accompagner les transformations du travail, les restructurations de branches ou les réformes territoriales, mais de mieux organiser les salarié·es et de les rassembler, les unir au moment où le capital les divise, les isole.

Dans ce cadre, il apparaît nécessaire de réaffirmer l’engagement des syndicats dans l’activité interprofessionnelle. Cela passe inévitablement par un travail avec les unions départementales, tel que le précise l’article 14 de nos statuts. Mais aussi par l’engagement des fédérations à faire de cette question un sujet à débattre avec les syndicats. Travailler l’interprofessionnel et le professionnel est une démarche indispensable pour être utile au monde du travail.

Ce document est un point d’appui pour aider chacun·e à s’y engager. Inscrit dans le cadre de la préparation aux débats du 53e Congrès, il s’agit maintenant de les prolonger et de les élargir à l’ensemble de la CGT. Il est nécessaire de prendre le temps d’échanger pour renforcer le rôle central des unions locales, et leur permettre de recouvrer les missions qui les rendent indispensables au monde du travail en proximité. Cette réflexion collective doit s’inscrire dans la durée et par une démarche constructive en organisant, par exemple, des initiatives telles que des conférences en territoire.

Nathalie BAZIRE, membre de la CE Confédérale

Sommaire du document

1. Mission d’une union locale : quel rôle et quelle place ?

2. À quoi sert une union locale, comment et avec qui ?

3. Les unions locales, moteur de l’activité CGT : comment mieux y parvenir ?

4. Poursuivre les débats

En chiffres :

La syndicalisation en chiffres

Les unions locales de la cgt en chiffres

Ressources utiles :